Au secours, j'ai un bébé RGO !

Jusqu'ici, ce terme m'était inconnu, du moins j'en avais déjà entendu parler, mais j'étais bien loin de m'imaginer que cela puisse toucher mon bébé... 

 

Qu'est ce que le RGO ?

C'est un reflux gastro-œsophagien, qui a la longue, peut entraîner une œsophagite.

Qu'on se rassure, tant que bébé se nourrit, prend du poids et se développe normalement, il n'y a pas d'inquiétude à se faire.

 

Pour le mien, ce fût plus compliqué... Ces reflux n'étaient pas visibles, et nous nous en étions donc pas aperçu. On a commencé à s'inquiéter à partir du moment où sa toux fût récurrente. Elle a duré, pendant plusieurs semaines et mois... Jour et nuit... Elle réveillait Léon,  l'affaiblissait, et elle commençait à être douloureuse. Une toux irritante, et persistante, qui survenait en quinte tel un phoque en train de bêler. Bref jusqu'à l'hospitalisation, le manque d'oxygène, les aérosols, la radio des poumons et j'en passe... Après avoir éliminé, grippe, coqueluche, bronchiolite, laryngite, le pédiatre a conclu sur le RGO.

 

Si je peux aider quelques "parents" dans le même cas que moi, alors VOLONTIER !

 

Voici quelques petits conseils (attention, je ne suis pas médecin, demandez toujours conseils à votre pédiatre)

 

- Afin de soulager votre bébé,vous pouvez opter pour lait épaissi AR (anti-régurgitation). Pour notre part, nous avons choisi le lait de riz, car Léon est sensible aux protéines de lait de vache. On essaiera de les introduire dans son alimentation ultérieurement.

 

- Choisissez si possible une tétine à débit adapté et positionnez votre bébé à la verticale afin d'éviter les remontées.

 

- Évitez également les vêtements et les couches trop serrés.

 

- Faites le manger dans un endroit calme afin de limiter toute agitation.

 

- Dans la mesure du possible, ne le couchez pas directement après le biberon, attendre 30 à 45 min.

 

- Votre pédiatre peut également vous prescrire un pansement gastrique afin de neutraliser l'acidité de l'estomac.

 

Les reflux sont moins présent à la diversification alimentaire. Le pédiatre nous a encouragé à passer au solide le plus vite possible. Léon été arrivé à un stade où il refusait de s'alimenter. On a essayé quelques jours à l'aide d'une seringue et/ou une pipette, nous avons repris les biberons de naissance dans lesquels on m'était de l'eau avec une solution de réhydratation, et son nouveau jouet fût "la petite cuillère" afin qu'il se familiarise avec ce nouvel objet ! 

 

Nourrir son enfant nous semble être la chose la plus simple et pourtant ... Chaque cuillère lui donnait des haut-le-cœur... J'en été malade ! Tout ça pour vous dire que l'acceptation de la nourriture solide n'est pas si simple ! Le pédiatre m'avait donné une petite recette qui marche à tous les coups ! Il faut écraser un boudoir dans de l'eau et ajouter le lait en cuillère jusqu'à obtenir une texture assez crémeuse. Il est vrai qu'il est conseillé de commencer par le salé, mais lorsque la chose s'avère plus compliquée, on passe au plan B ! pour nous cela a très bien fonctionné.

 

Aujourd'hui, je prépare tout ses petits-pots. Léon est sensible aux protéines de lait de vache et jaune d’œuf... C'est pour cela que l'allergologue m'a conseillé de préparer ses plats, afin de surveiller la composition, de plus c'est beaucoup moins onéreux. Elle m'a également conseillé de ne pas acheter le jambon sous vide mais de le préférer à la coupe, car il possède beaucoup moins d'additifs.

 

Bref, aujourd'hui, il tousse toujours, mais beaucoup moins. Il faut du temps pour voir de l'amélioration, et nous ne perdons pas espoir. Notre enfant est très souriant, et très joueur, c'est tellement rassurant de le voir si joyeux.

 

Courage et soutien à toutes les mamans et à tous les papas.

Parfois, on se sent dépassé, impuissant, nul et même déprimé...

Tout n'est pas parfait, on fait de notre mieux mais surtout on fait ce que l'on peut.

Ne baissez jamais les bras !

 

LUI c'est toute ma vie !

 

et voici ma récompense :

 

 

"Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser.

On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même"

V.T.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A propos :

 

Copyright :

Toutes les photos de ce blog sont ma propriété et sont protégées par un copyright. Sur vos blogs personnels, vous pourrez les utiliser à la condition d’en indiquer la provenance. Si c’est pour une utilisation commerciale, vous ne pourrez en aucun cas les utiliser sans mon accord écrit.

 

Mon blog :

Je vous présenterai régulièrement mes achats, mes tenues du jour ou encore mes coups de coeur shopping, inspirations, repérages tendances du moment, mes conseils beauté mode et déco ainsi que certains bons plans et codes réduction.

J’essaie de présenter une mode accessible, à petits prix , ou encore quelques trouvailles vintage. (j'adore Emmaüs, surtout pour la déco !)

 

Côté cosmétique, j'aime les produits bio et naturels, de composition simple ayant une peau sensible et à problème auparavant.

 

Côté make-up, je suis une novice, je m'arrête au trait d'eyeliner, mascara et blush ! Je peux pousser parfois jusqu'au rouge à lèvre pour les occasions :-)

 

Je travaille seule sur ce blog, je ne fais pas de partenariats et si c'était le cas je le préciserai en mentionnant "article sponsorisé".

 

En vous souhaitant Bonne visite !