Goûtez à ma Bourgogne

Le Pont Canal

Ce pont Aqueduc, fait de pierre, fut construit dans les années 1830 à Digoin, (petite ville de plus de 8000 habitants, située dans le département de Saône-et-Loire (71) en Bourgogne).  C'est l'ingénieur, Monsieur Jullien, âgé de seulement 29 ans, qui en est l'auteur. Il mesure plus de 240 mètres de long et est composé de 11 arches de presque 19 mètres de larges. Il permet au canal de franchir la Loire. Les amoureux de l'eau pourront s'arrêter le long de la berge pour profiter du calme et de la verdure. Digoin possède également son petit port de plaisance, le Port Campionnet, pour ceux qui souhaite stationner, ou louer un bateau.

Nos Châteaux

Le Château Sainte Sabine est situé à côté d'un des plus beaux villages médiéval de France "Chateauneuf en Auxois", et borde le Canal de Bourgogne. Un parc de 8 hectares l'entoure et constitue une petite réserve animalière pour les daims, canards colverts, lièvres et autres animaux de la forêt.

La Saône-et-Loire a elle seule possède plus de 189 Châteaux. Une vingtaine se visite et sont à découvrir.

http://www.chateauxenbourgognedusud.com/ 

 

Notre Gastronomie

Une France Pittoresque !

 

Le bourguignon est un fin gourmet ! ses papilles sont exigeantes ! et on va se l'avouer, le bourguignon est un peu chauvin ;-) Je vous présente donc en image les meilleurs produits bourguignons que nul ne peut égaler ! 

 

- Commençons par les "escargots" ! Plat typique de notre campagne ! Incontournable de la gastronomie bourguignonne, accompagnés d'une persillade et d'une bonne baguette fraîche et on se régale ! 

 

- Le vin ! et oui, le bourguignon affirmera que notre Pommard est le meilleur vin ! et j'en suis persuadée ! Mais passons... pour accompagner les escargots par exemple, il est conseillé de choisir un blanc de Bourgogne aligoté comme un Mâcon, un Pouilly Fuissé ou un St Véran.

 

- Le miel ! ou le goût de "mieux sucrer" ! Cet édulcorant naturel à de nombreux bienfaits sur la santé. Vous trouverez pas mal de petits apiculteurs en Bourgogne. En ce qui me concerne, je m'approvisionne à La Miellerie du Pays Charollais située à St Vincent Bragny. (disponible aussi à Intermarché Digoin).

 

- La véritable moutarde de Dijon, ou le condiment qui accompagne nos viandes et nos sauces ! Sa culture s'était délocalisée au Canada ou encore aux Etats-Unis, mais l'Association Moutarde de Bourgogne l'a réintroduit et relance la culture de la moutarde dans nos régions. Et c'est un pari réussi ! 

 

- Notre charolaise ! Elle est aujourd'hui mondialement reconnue pour le goût de sa viande qui allie à la fois la tendreté et le persillé. Elle est l'ingrédient inévitable de notre plat "le bœuf bourguignon".

 

- Le Cacou, est un gâteau agrémenté de cerises et à la surface dorée par la cuisson ! En principe, il est conseillé de laisser les noyaux afin d'apporter un goût d'amande au cacou, saveur incontournable de ce gâteau ! et surtout cela évite que les cerises rendent trop d'eau.

 

 

- L'or noir de Bourgogne ! Cette truffe se trahie par son parfum raffinée et son petit goût de noisette. Ce champignon s'associe aussi bien avec les viandes que les fromages! 

 

- Les chocolats de Bernard Dufoux! Le meilleur chocolatier de France est installé à La CLayette. Il a également une boutique à Charolles, Mâcon, Dijon et à Lyon. Cet artisan est un créateur, il est doué d'une inventivité débordante. Foncez, il y en a pour tous les goûts !

 

- De biens bons bonbons dans une jolie boîte ! Flavigny sur Ozerain est un petit village médiéval situé dans l'Auxois. Si vous passez à côté, faite un détour à la fabrique d'anis située au coeur de l'Abbaye Bénédictine Saint Pierre, pour rapporter à vos proches, une douceur à l'Anis. L'anis symbolise les vœux de bonheur et de fécondité que l'on peut adresser par exemple aux jeunes mariés comme le riz ou les confettis ...

Voici en illustration, des créations made-in Bourgogne ! 

 

Le robot Magimix, dont les moteurs, garantis 20 ans !  proviennent de Montceau-les-Mines! et les lames de Thiers (pays de la coutellerie) ! Produit revendiqué Français et de qualité!

 

- La chaise Tolix ! qui a su s'imposer grâce à sa solidité à toute épreuve, sa légèreté inégalée et sa propreté facile à garder, est devenue l'élément incontournable de l'esthétique industrielle.  Aujourd'hui Tolix propose un grand choix de couleurs, il y en a pour tous les styles ! L'entreprise est basée en Bourgogne, à Autun.

 

- Emile Henry, une poterie traditionnelle Française située à Marcigny, qui a su innover, et qui a changé la cuisine Française avec ces plats colorés qui passent au four ! La boutique est disponible en ligne : http://e-shop.emilehenry.com/efr/fr 

 

- La meilleure pour la fin, la manufacture de Digoin ! Elle a repris du fourneau en 2014 grâce à Corinne Jourdain ! Cette dame a su rassembler plusieurs investisseurs pour sauver ce savoir faire historique  ! Ces objets culinaires en grès et en poterie font plaisir à regarder ! Ce sont pour moi de vrais objets de décoration ! Ils donnent du cachet à votre cuisine ! Je suis fan !

Allez jeter un oeil : http://www.manufacturededigoin.com/#les-produits

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A propos :

 

Copyright :

Toutes les photos de ce blog sont ma propriété et sont protégées par un copyright. Sur vos blogs personnels, vous pourrez les utiliser à la condition d’en indiquer la provenance. Si c’est pour une utilisation commerciale, vous ne pourrez en aucun cas les utiliser sans mon accord écrit.

 

Mon blog :

Je vous présenterai régulièrement mes achats, mes tenues du jour ou encore mes coups de coeur shopping, inspirations, repérages tendances du moment, mes conseils beauté mode et déco ainsi que certains bons plans et codes réduction.

J’essaie de présenter une mode accessible, à petits prix , ou encore quelques trouvailles vintage. (j'adore Emmaüs, surtout pour la déco !)

 

Côté cosmétique, j'aime les produits bio et naturels, de composition simple ayant une peau sensible et à problème auparavant.

 

Côté make-up, je suis une novice, je m'arrête au trait d'eyeliner, mascara et blush ! Je peux pousser parfois jusqu'au rouge à lèvre pour les occasions :-)

 

Je travaille seule sur ce blog, je ne fais pas de partenariats et si c'était le cas je le préciserai en mentionnant "article sponsorisé".

 

En vous souhaitant Bonne visite !